Livraison GRATUITE pour Chambly, Richelieu, Carignan et St-Mathias avec achat de 30$+ et ailleurs au Québec avec achat de 60$+

Les épices, moulues ou pas?

On le remarque souvent en magasin, certaines épices sont vendues entières tandis que d'autres sont finement moulues.

À l'achat

Il est toujours préférable d'acheter des épices entières, non moulues. La raison est simple: une fois moulues, elles perdent plus rapidement leur arôme. Pour la même raison, Il est aussi conseillé d'acheter les épices en petite quantité plutôt qu'en gros format.

Pour mieux les conserver

En achetant les épices entières, vous pourrez moudre de petites quantités et les conserver dans un bocal à l'abri de la lumière et loin d’une source de chaleur. Conservez les épices non moulues séparément, elles dureront plus longtemps. Vous verrez que fraîchement moulues, la saveur des épices est franchement meilleure!

Techniques de mouture

LE MORTIER - Pour moudre les épices, vous pouvez acheter un mortier en grès d'environ 6 pouces de diamètre. Ce sera beaucoup plus pratique pour mélanger. Il existe aussi des mortiers en bois, en céramique, en acier inoxydable. Gâtez vous avec celui que vous préférez, mais gardez en tête que si le fond est rugueux, meilleur la mouture sera. Moudre chaque épice séparément. Essuyez bien le mortier entre chaque épice. Si vous avez un mélange d'épices spécifique pour une recette, vous pouvez bien sûr, moudre le tout ensemble, mais cela prendra un peu plus de temps.

LE MOULIN - Une autre possibilité est d'utiliser un moulin à café. J'en conserve un spécialement pour moudre mes épices. Si vous utilisez le même moulin pour moudre votre café, prenez le temps de broyer un peu de riz cru après avoir moulu les épices afin que votre café ne prenne pas le goût de ces dernières!

Quelles épices moudre?

Voici quelques épices qui gagnent à être moulues avant leur utilisation: la coriandre, le cumin, le poivre, la cardamome, les graines de fenouil ou d'aneth et la muscade (celle-ci par contre, vous pouvez lui dédier une petite râpe qui fera aisément l'affaire).

Alors, faites vos essais et bonne découverte!