Livraison GRATUITE pour Chambly, Richelieu, Carignan et St-Mathias avec achat de 30$+ et ailleurs au Québec avec achat de 60$+

Les secrets de l'huile d'olive

L'un de nos ingrédients fétiches, l'huile d'olive n'a plus de secret pour nous! On vous partage donc quelques informations clés. 

La base

Qui dit huile d'olive, dit Grèce. Mais la Grèce n'est que l'un des trois principaux pays producteurs d'huile: à cette liste s'ajoutent également l'Italie (rien de surprenant pour le royaume des pâtes!) et l'Espagne

Lorsqu'on parle d'huile d'olive vierge, on parle d'une huile qui n'excède pas 2% d'acide oléique. L'huile extra vierge quant à elle, ne doit pas excéder 0.8% d'acidité. Plus le taux d'acidité est bas, mieux c'est. Ces deux catégories d'huiles sont extraites de manière mécanique et ne sont aucunement soumises à des traitements chimiques ou des processus de raffinement. 

L'huile d'olive utilisée pour nos huiles aromatisées EMM provient de la Grèce, plus précisément de l'île de Crète. Sans amertume et avec un taux d'acidité de 0.8%, elle répondait à nos normes de qualité et de goût; l'objectif étant d'ajouter des herbes, ail, oignons, tomates ou piments séchés et de faire macérer le tout pour l'aromatiser sans ajouter de saveurs artificielles ou additifs. 

Cuisiner et conserver

L'huile d'olive est parfaite pour cuisiner, car elle ne se détériore pas avant d'avoir atteint 210 degrés Celsius. Une température moyenne pour de la friture est 180 degrés Celsius, il n'y a donc pas de contre-indication si vous voulez faire revenir ou cuire des aliments.

Il n'est pas nécessaire de conserver l'huile d'olive au frigo. À moins de 13 degrés Celsius, des particules blanchâtres se formeront jusqu'à la solidification, car la teneur en acides gras mono-insaturés et saturés est élevée. Si elle blanchit ou se solidifie, pas de panique! Son goût n'en sera pas altéré. Il faudra tout simplement lui donner le temps de redevenir liquide en la laissant tempérer, donc la sortir du frigo au moins une heure avant de l'utiliser.

Nous vous suggérons de ne pas faire de grosses provisions d'huile d'olive car elle a tendance à s'oxyder. Sa durée de conservation est d'environ 2 ans à partir de la date de mise en bouteille. Afin de préserver son goût, gardez-la loin d'une source de lumière (les fenêtres sont à éviter, même si votre bouteille est particulièrement jolie) car l'huile s'altérera plus rapidement.

N'hésitez pas à en consommer tous les jours dans vos salades, sur la pizza ou les pâtes. Elle regorge de bienfaits pour la santé - et charmera vos papilles!